Waldo

NL       FR       ENG

Waldo Geuns est pianiste, philosophe et musicologue. Il intègre ces trois disciplines dans chaque projet artistique qu’il entreprend.

Son jeu pianistique se caractérise par une musicalité et une virtuosité aussi bien entraînantes que réfléchies. En outre, il s’emploie lors de chaque prestation à offrir une expérience de concert innovante. Raconteur, Waldo propose de nouvelles approches philosophiques ou émotives, évoque la genèse de la partition ; musicien, il ouvre notre ressenti personnel aux mélodies du passé. Il aime à allier la musique classique à d’autres disciplines, telles que la mode, la danse, la littérature, le répertoire jazz, les spectacles équestres — ce qui a déjà produit des tournées très réussies en Belgique. Sa passion pour la philosophie et le piano transparait immanquablement dans ses conférences musicologiques, qu’il donne dans des institutions culturelles ou sur Radio 1 et Klara (VRT).

Ayant suivi sa formation musicale auprès des pianistes Jan Michiels, Hans Leygraf et André De Groote, il continue de perfectionner son art auprès du pianiste-pédagogue polonais Wieslaw Szlachta. Il a déjà obtenu plusieurs prix, tels que le prestigieux « Prijs Burgemeester Paul Meyers », et il a été nommé musicien attitré du Hollands College à Louvain. A ce titre il donne rendez-vous chaque année dans ce bâtiment de l’Université de Louvain (KU Leuven) pour quelques conférences-récitals. En parallèle à sa carrière de soliste, il aime aussi à jouer avec des ensembles de musique de chambre. Il fait ainsi partie du trio avec piano louvaniste De Drij Coppen (avec Hugh Desmond au violon et Stijn Kuppens au violoncelle). Avec son complice Hugh Desmond il aborde, au sein du Duo Doppio Stile, la musique sous un angle  philosophique.

Grâce à cette approche originale de la musique, Waldo a eu l’occasion de se produire sur les scènes de grandes salles de concert belges et étrangères, telles que Amuz et DeSingel à Anvers, Bozar et Flagey à Bruxelles ou le Mozarteum à Salzbourg. Il a également été invité à divers festivals, comme Festival Ten Vrede, Festival van Vlaanderen B-Classic (Limbourg), Festival van Vlaanderen / Festival 20/21 (Vlaams-Brabant), Jazzathome, Sopra la Musica Festival ou encore Gentse Vleugels. En tant que soliste, il a joué avec plusieurs orchestres, tels que Limburgs Kamerorkest, Limburgs Orkest Jeugd en Muziek, Hasselts Symfonieorkest, Frascati Symphonic ou SymphoniaASSAI, sous la direction de chefs d’orchestre comme Wouter Lenaerts, Koen Dries, Jasper de Waal, Willy Claes, Pierre Bartholomée,…

Sa vision de la musique, Waldo Geuns ne la partage pas que sur scène ; il aime aussi la coucher sur le papier. Dans le prolongement de ses études d’écriture musicale (Koninklijk Conservatorium Brussel) et de musicologie/philosophie (KU Leuven), il rédige régulièrement des commentaires de programmes et des articles de presse pour des magazines culturels tels que Staalkaart. Il est en outre rédacteur pour le centre d’arts Flagey à Bruxelles.

Répertoire